Notre expertise en dépollution pyrotechnique terrestre

Dépollution pyrotechnique

terrestre

La sensibilité et la dangerosité de nos activités de dépollution pyrotechnique terrestre, ne laissent aucune place à l’imprécision.

expertise-en-depollution-pyrotechnique-terrestre-2

Phasage d'interventions

en détails

Recherche historique

Une recherche historique préalable à toute opération de dépollution pyrotechnique permet de déterminer l’existence de matières ou d’objets explosifs dans le sous-sol ou sur le sol du site concerné. Cette recherche répertorie et analyse les activités et les événements susceptibles d’avoir occasionné une pollution pyrotechnique du site. Elle précise, le cas échéant, les découvertes antérieures de matériaux pyrotechniques, le type de produits pouvant se trouver sur le terrain, leur répartition et la profondeur à laquelle ils se trouvent. Si les résultats de cette recherche historique préalable le justifient, une opération de dépollution pyrotechnique est alors lancée.

Etude de sécurité pyrotechnique

L’étude de sécurité pyrotechnique, préalable à l’exécution des travaux :

identifie, en fonction des familles de produits détectés ou présumés présents, toutes les possibilités d’accidents pyrotechniques,
établit, dans chaque cas, la nature et la gravité des risques courus par les travailleurs et par les tiers autorisés à accéder aux chantiers dans les conditions fixées par l’article 27 du présent décret,
détermine les mesures à prendre pour éviter les accidents et limiter leurs conséquences.

Rédaction des protocoles & des consignes de sécurité

A la suite de ces deux premières étapes, notre bureau d’études procède alors à la rédaction des protocoles, des consignes de sécurité et des modes opératoires qui régiront de façon scrupuleuse toute l’organisation du chantier.

Le diagnostic géophysique

Le diagnostic géophysique vient détecter, caractériser et cartographier les cibles identifiées.

Lancement de la phase opérationnelle

Lancement de la phase opérationnelle avec la mise au jour de la cible manuellement et/ou mécaniquement selon sa profondeur.

Organisation de la destruction

Organisation de la destruction ou de l’enlèvement des munitions trouvées dans le strict respect de la réglementation en vigueur et des protocoles de sécurité établis. Des protections balistiques adaptées à la protection des populations et de l’environnement pourront être mises en place si la situation le nécessite.