Sécurisation pyrotechnique de sondages et de forages

Sécurisation

pyrotechnique de sondages

La sécurisation pyrotechnique de sondages permet d’éviter la mise en contact de l’outil de forage avec un potentiel REG (Reste Explosif de Guerre) enfoui.
La sécurisation se fait principalement par :

  • des mesures géoradar ou magnétiques en surface
  • des mesures magnétiques dans le forage

Objectifs

La mise en œuvre d’appareils de détection capables de détecter un engin pyrotechnique en profondeur a pour objectifs de :

  • Localiser depuis la surface une zone exempte d’anomalies métalliques pouvant s’apparenter à un engin pyrotechnique, et dont la superficie est suffisante pour la réalisation du forage
  • Valider l’absence d’anomalies magnétiques enfouies, dont la signature géophysique pourrait s’apparenter à un objet pyrotechnique.

Dans tout terrain non constitué de remblais ou de déchets ferromagnétiques, la sécurisation peut être assurée par paliers successifs, jusqu’à atteindre la profondeur de sondage ou de forage souhaitée.

diagnostic-geophysique-leica
Securisation-pyrotechnique-de-sondages-et-de-forages

Profondeur

de sécurisation

Il est important de distinguer deux notions de profondeur : la profondeur des points de sondage et la profondeur maximale de pollution pyrotechnique.

La profondeur des points de sondage est la profondeur qu’il est nécessaire de sécuriser par la réalisation de mesures. C’est la profondeur maximale à laquelle l’outil de sondage ou de forage doit creuser.

La profondeur maximale de pollution pyrotechnique correspond à la profondeur maximale à laquelle une munition peut être retrouvée.

Cette profondeur est variable selon :

  • Le type d’engin recherché
  • La nature géologique des terrains
  • Le niveau du terrain naturel lors des conflits militaires et le niveau du terrain naturel actuel

La profondeur est établie dans les études historiques préalablement réalisées. En cas d’absence de données, une profondeur de 6 à 8 m est prise en compte dans le terrain naturel de l’époque.

Sécurisation

des forages

EOD-EX intervient dans le cadre de différents chantiers afin de sécuriser les forages que ce soit pour des études environnementales, géotechniques ou la pose de pieux.

La sécurisation pyrotechnique de sondages et de forages peut être réalisée en terrestre ou en fluvial sur une barge de la même manière.