UXO & REG
Munitions non explosées & Restes Explosifs de Guerre
Durant les différents conflits mondiaux, de nombreuses munitions tirées sont retombées sans avoir explosé. Ainsi, UXO (UneXploded Ordnance) et REG (Restes Explosifs de Guerre) désignent ces munitions équipées d’une charge explosive, qui ont été tirées mais n’ont pas explosées lors de l’impact. Il s’agit également de munitions stockées, perdues ou oubliées.
Quelques chiffres
Ces munitions constituent une menace très grave pour les écosystèmes, la sécurité civile et la santé. elles sont une conséquence de l’ensemble des conflits mondiaux et concerne également les terrains d’exercices militaires. Quelques données chiffrées nous montrent l’ampleur du problème :
Contactez-nous1. Autour de Verdun
on extrait encore aujourd’hui environ 900 tonnes de munitions du sol chaque année
2. Première Guerre Mondiale
On estime à près d’un milliard le nombre d’obus tirés durant la Première Guerre Mondiale soit environ 15 millions de tonnes de métaux et d’explosifs uniquement pour les obus. Les experts du déminage et de la sécurité civile estiment que le nombre d’obus tirés et retombés sans avoir explosé dans le Nord et l’Est de la France s’élève à un quart du milliard d’obus tirés pendant la Première Guerre Mondiale.
3. Des stocks d’obus récupérés
lors de la reconstruction ont été enterrés ou jetés en mer, dans des mares, puits, trous d’obus, bras morts de fleuves ou lacs. On a par exemple, après 1918, jeté des milliers d’obus dans des cavernes comme le gouffre où naissent les sources de la Loue en France.